Yule

Dans la nuit du 21 au 22 Décembre dans l'hémisphère nord et dans la nuit du 21 au 22 Juin dans l'hémisphère sud.

En cette nuit la plus longue de l'année, le soleil arrive à l'apogée de son déclin. Certaines régions nordiques ne verront même pas la lumière du jour, car le soleil ne se montrera pas. Marqué par le solstice d'hiver, Yule, célébration antique païenne et symbole de la renaissance du soleil, prie ardemment la lumière de revenir. 

Alors que le soleil se prépare à ascensionner de nouveau, cette célébration prend un écho tout particulier, si on la compare à la fête de noël qui n'est rien de moins que l'héritage de ces traditions. Symboliquement l'obscurité est peu a peu chassée, pour laisser place à la lumière.

Traditionnellement au moment de Yule, Jôl (en Islande) ou Jul (dans les pays scandinaves), en plus des offrandes, on allumait un grand feu avec le tison conservé de la célébration de l'année précédente, et la fameuse nouvelle bûche y devait brûler durant 12 heures. La bûche représentante du feu solaire, évolua avec le temps et c'est ainsi qu'elle fût d'abord décorée pour orner le centre de la table, puis qu'elle finit finalement dans nos assiettes.

L'arbre de noël n'est pas en reste puisqu'il trouve également toute sa place dans la tradition païenne. Le sapin (l'épicéa en particulier), seul arbre à demeurer vert toute l'année même au coeur de l'hiver, était décoré. Sa symbolique était très forte car il représente l'arbre de vie, l'axe du monde, cet axe qui permet par ses racines profondes, ses branches et sa cime, une connexion et un échange constant entre le monde d'en bas, la terre, et le cosmos. Dans la mythologie scandinave et germanique on appelle ces dimensions l'Yggdrasil, le midgard et l'Asgard, qui nourrissent quantité de légendes fascinantes. Les décorations elle-même du sapin ont là encore une symbolique particulière qui n'est pas dûe au hasard. Les bougies qui étaient allumées et les lumières que nous disposons désormais dans le sapin, représentent notre feu intérieur qui ne s'éteint jamais. Les guirlandes (dont les boules représentent les planètes du sytème solaire), forment une ligne ascensionnelle évoluant vers l'étoile polaire couronnant la cime du sapin. 

Il y a en cette célébration, une bienveillance tournée vers la famille, la communauté. La preuve en est de ce besoin particulier de se réunir et de partager, la nourriture, les attentions, les prières. L'esprit de Yule se tourne vers la vie et attise sa lumière.

D'un point de vue spirituel, c'est un bon moment pour être dans la gratitude de ce qu'il nous a été enseigné mais également pour demander des forces pour nous-même, nos proches, notre communauté, pour les prochains mois. Sous la bonne garde de l'étoile polaire qui veille à ce qu'on ne perde pas le nord, sur notre chemin.

Photo Annie Spratt - Unsplash

Couleurs 

Rouge, vert, doré, blanc, argent, et bleu.

Elément

Terre 

Plantes et Herbes magiques associées

Le gui, le houx, le cèdre, le chène, le romarin, le pin, le sapin l'épinette, la cannelle, le clou de girofle, l'orange et la pomme.

Pierres et cristaux

L'oeil de tigre doré et oeil de tigre rouge, obsidienne noire et obsidienne larme d'apache, calcite miel et calcite rouge, chalcopyrite, chrysocolle, citrine, cornaline, diamant herkimer, grenat, héliodore, héliolite péridot, malachite, onyx, piétersite, prasiolite, quartz fantôme, et quartz fumé, turquoise, séraphinite, serpentine

Animaux sacrés

Le renne blanc, le bouc, le sanglier

Divinités

Terre-mère, Gaïa

Freyja,  

Heimdall, 

Odin, Thor et Freyr (la triade divine) honorant ainsi le passé, le présent et l'avenir.

 

Les 8 guides rituels d'Alliance Magique

Si vous avez l'envie de découvrir davantage les rituels des différents sabbats, les éditions Danaé explorent en 8 guides les Rituels • Recettes • Traditions • Sorts • Divination • Bricolage • Correspondances • Invocations  et Prières, afin de comprendre et de vivre pleinement les 8 célébrations de la roue de l'année. A découvrir !

1/1
L'enclos des Ases, Spiritualité des Peuples Nordiques- Aurélia Petri

"Gylfi "Mer" est roi. Seigneur de lui-même et de toute chose, en lui se synthétise et se hiérarchise l'intégralité de l'univers. Consciemment central dans le cosmos, tout ce qui existe sur la terre et dans les cieux se conjugue harmonieusement en son sein. Les Ases, "Poutres", qui séjournent dans ses tréfonds intimes sont les racines transparentes qui fondent le monde. Principes fondamentaux d'intelligence, de sensibilité et de volonté, ils siègent au coeur de toutes les choses vivantes et non vivantes sans que nul ne le sache. Plus inébranlable que la montagne et plus légers que l'éther, ils ne peuvent être ni pensés, ni mesurés, ni saisis et prennent l'apparence d'une absence aux yeux des hommes". A l'heure où le cinéma, les séries, s'intéressent de nouveaux aux dieux anciens, profitez de la perspective de les comprendre au travers de leurs textes mythologiques dédiés. L'enclos des Ases est une œuvre exceptionnelle qui ouvre l'esprit de ses lecteurs à la voie spirituelle des Scandinaves, des Vikings aux Germains. Regroupant en son sein une grande partie des poèmes mythologiques nordiques issus du Codex Regius, de l'Edda Poétique et des Sagas."

Source texte : Résumé - Groupe Alliance Magique.

    ©Hôm & Soul - Tous droits réservés. Tous les textes et les images de ce site sont soumis aux droits d'auteurs et crédits d'images. Le partage des liens vers les articles de ce site est autorisé dans le respect du travail de l'auteur.