Mabon : Rituel d'introspection et de gratitude

September 21, 2019

En ce jour d'équinoxe d'automne, sabbat de Mabon, nous quittons une période très active lors de laquelle nous avons dû beaucoup bouger au niveau personnel, faire du tri, nettoyer, ranger, changer des choses, réorganiser, prendre des décisions importantes, régler ce qui devait l’être, accepter certaines situations inconfortables pour aller de l’avant, et ce dans un nouvel état d’esprit plus positif, une nouvelle perception des choses...Bref, il nous a fallu “agir très concrètement” sur certains aspects de notre vie. Une phase clé, qui certes nous aura contraint à être davantage ancrés dans nos affaires, dans la matière, en accusant parfois le coup d’une certaine lourdeur ambiante pas très agréable, mais qui aura eu l’avantage de nous rendre conscients des comportements à transformer, afin de poser de nouvelles fondations qui nous aideront à poursuivre le travail amorcé, avec bien plus de confiance, de sérénité et de légèreté.

 

Avec Mabon et l’équinoxe d’automne nous amorçons très progressivement notre retour dans une phase plus calme d'introspection, de bilan et d’équilibre intérieur. C’est donc le temps de savourer l’instant, de profiter de ce repos bien mérité, mais aussi d’être reconnaissants pour tout ce que nous avons d’ores et déjà transformé et accomplis, que ce soit à l’intérieur de nous ou à l’extérieur. C’est le temps de remercier nos guides pour cette énergie qu’ils nous insufflent et qui nous permet d’avancer. C’est aussi le temps d’honorer notre Terre-Mère, d’éveiller notre spiritualité en totale connexion avec elle et de retrouver le caractère sacré de la vie à travers tout ce qu’elle incarne. Le caractère sacré de la vie ! Il est temps d’entendre tous les messages qu’elle nous envoie avec tant de force en ce moment et de vivre consciemment. Nous ne sommes pas responsable de ce que font les autres, mais nous sommes totalement responsables des choix que nous faisons. La question est de savoir ce que l’on choisit d’alimenter.

Voici quelques éléments associés aux rituels dédiés à Mabon, qui peut-être vous inspireront ces prochains jours, une fois n’est pas coutume , j’aime l’idée de suivre son intuition et de créer un rituel, un autel qui vous ressemble et qui de ce fait augmentera considérablement le pouvoir de l’intention que vous y mettrez.

 Préparez vos intentions 

Les couleurs sont évidemment celles attribuées à l’automne comme le vert foncé, le jaune, le orangé, le brun. En revanche chacune ayant un “pouvoir” psychique particulier, les couleurs des bougies à privilégier pour les rituels de Mabon, sont le Jaune et le vert foncé. Le jaune, élément de “l’Air”, stimule l’esprit, la sagesse, la confiance en soi, favorise les révélations, la guérison, la chance. Le vert foncé, élément de “la Terre”, stimule la fertilité dans les projets, la création, favorise le succès, la chance, la prospérité et l’abondance (dans tous les sens du terme, n’y voyez pas qu’un aspect pécunier).

Côté cuisine

Côté cuisine, préparez-vous un festin de pommes, de raisins, de cannelle et d'épices, accompagné d'un thé bien parfumé ou d'un chocolat chaud onctueux au lait végétal d'amande ou d'avoine (que vous pouvez avoir préparé vous-même).

Photo by Annie Spratt on Unsplash

 

Récoltez et séchez vos herbes magiques - Préparez vos tisanes

Les plantes et herbes “enchantées” sont par exemple : La sauge, élément de “l’Air”, très utilisée en fumigation dans les rituels amérindiens de purification, de protection ou de guérison des personnes ou des lieux. La verveine, élément de“la Terre”, herbe dite “hautement sacrée”, très intéressante tant d’un point de vue de sa symbolique, que dans son utilisation dans diverses cultures antiques. Elle favorise la guérison, la protection, la paix, mais aussi la chasteté... oups :-D La cannelle, élément du “Feu”, aux usages multiples, elle existe en huile également. Elle favorise la guérison, la prospérité mais aussi les pouvoirs psychiques et la spiritualité. Le thym, pour l’élément de “l’Eau”, on peut en boire l’infusion avec par exemple une cuillère de miel et un bâton de cannelle. Le thym favorise la santé, le sommeil, donne du courage et son action est purifiante.

La Lithothérapie

Les cristaux et les pierres associés à l’énergie du Yin (féminité, la lune), on retrouve l’améthyste, le lapis-lazuli, la jade, le saphir, la malachite,... Associés à l’energie du Yang (le masculin, le soleil), on retrouve le Topaze jaune, l’agathe jaune, la citrine, le jaspe rouge, le rubis,...

 

Les animaux sacrés

Les animaux sacrés de Mabon sont le hibou, le cerf et le loup. Les animaux “totem” tiennent une grande place dans la spiritualité amériendienne, ce sont des guides, ils nous accompagnent dans notre compréhension intuitive, sur notre chemin de vie. Il y a les animaux associés à notre naissance et ceux qui s’imposent à nous et prennent une place considérable dans notre élévation spirituelle. Vous verrez que lorsque votre animal vous trouve et que vous vous mettez en quête d’une signification, d’une symbolique, ce que vous trouverez correspondra énormément à vos traits de personnalité même les plus sombres ^^.

 

Divinités

Perséphone et Déméter, sont toutes deux issues de la mythologie grecque. La légende raconte que Hadès, le dieu des Enfers, tomba amoureux de Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, et qu’avec l’accord de Zeus, celui-ci enleva Perséphone alors qu’elle cueillait des fleurs dans la plaine de Nysie, en compagnie de ses amies Océanides, Athéna et Artémis. Alors que sa mère la cherchait partout sur terre, c’est Hélios, le dieu du soleil, qui la prévint que sa fille se trouvait dans le royaume des morts. De fureur, Déméter quitta le royaume des dieux pour se réfugier sur Terre, et pour se venger empêcha les semences de germer. Afin de sauvé la Terre d’une mort certaine, Zeus, dépêcha Hermès, afin de convaincre son frère de rendre Perséphone à sa mère, ce qu’il accepta, mais avant qu’elle ne parte, il lui donna à manger un petit grain de grenade. Déméter retrouvant sa fille, comprit que celle-ci avait mangé la nourriture des morts, et qu’elle devrait dorénavant en conséquence, retourner aux enfers une demie-année, ne pouvant remonter dans l’olympe que l’autre moitié restante. C’est ainsi que naquirent, l’automne et l’hiver.

 

Numérologie 

La numérologie du 9 (Septembre), qui correspond également à la fin d’un cycle, à la transition vers le renouveau et ce chiffre “sacré” invite là encore à l’introspection et à la réflexion. Dans le tarot, la neuvième arcane majeure est celle de l'Hermite, qui nous rappelle que la vérité se trouve aussi bien à l'intérieur de nous qu'à l'extérieur et que seules les expériences nous enseignent. Il nous invite à la réflexion personnelle, à l'écoute de notre intuition et à la méditation

☆   ☆   ☆

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel équinoxe d’automne et une belle et riche célébration de Mabon, et surtout prenez soin de vous !

 

Oriane.

 

 

Share on Facebook
Please reload

Derniers posts publiés !
Please reload

IMG_20190516_184039_873.jpg
Rejoignez-moi :
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  Les rubriques magiques   

Mes suggestions de lecture