Un an autour de

la roue de l'année !

Des explorateurs de l'invisible : IFRES

May 31, 2019

Institut Français de Recherche et d'Expérimentation Spirite

 

Quand la science et la médiumnité s'unissent et se mettent à la portée des êtres invisibles.

 

"Les sciences vulgaires reposent sur les propriétés de la matière qu'on peut expérimenter et mapnipuler à son gré ; les phénomènes spirites reposent sur l'action d'intelligences qui ont leur volonté et nous prouvent à chaque instant qu'elles ne sont pas à notre caprice.

Les observations ne peuvent donc se faire de la même manière ; elles requièrent des conditions spéciales et un autre point de départ; vouloir les soumettre à nos procédés ordinaires d'investigation, c'est établir des analogies qui n'existent pas. La science proprement dite, comme science, est donc incompétente pour se prononcer dans la question du spiritisme."

Extrait du Livre des esprits - Allan Kardec

 

Cela fait des semaines que je prépare cet article qui se révèle être bien plus difficile à écrire pour moi que je ne l'aurai pensé au départ, ayant bien conscience de l'importance des travaux de recherches qu'effectue l'IFRES, qui a développé une technique de transcommunication instrumentale tout-à-fait unique et dont les résultats obtenus sont stupéfiants. 

 

J'ai découvert l'IFRES il y a seulement quelques mois, c'est une association totalement hors du commun et aux desseins extraordinaires, co-fondée et co-présidée par Joël Ury et Laurie Dutoit. 

Elle fût créée officiellement en 1996, cependant l'aventure démarre activement dès 1982 avec pour objectif de départ d'étudier les phénomènes spirites par le biais de l'écriture médiumnique.

 

30 ans plus tard, l'objectif des chercheurs (bénévoles) de l'association a bien évolué puisque le but de leurs recherches est désormais d'obtenir des images de défunts, oui vous avez bien lu des "images", en entrant en communication avec eux lors d'expériences de Transcommunication instrumentale (TCI) et médiumniques, le tout jumelé à un prodédé scientifique, via des techniques d'imageries issues des sciences de l'optique, comme l'holographie ou la strioscopie.

Aujourd'hui, c'est principalement grâce à la strioscopie associée à un matériel de pointe et de très haute qualité que  devient possible la capture furtive de présences invisibles.

 

N'étant absolument pas calée sur le sujet technique, je n'entrerai pas dans les détails, même si je pense en comprendre l'idée globale. Mais pour faire simple, la strioscopie est une technique qui isole dans une image, les détails et les petites variations (ou anomalies) en retirant la lumière là où elle n'a pas été déviée (donc si la lumière est déviée c'est qu'elle a rencontrée quelque chose sur son chemin). Les points de déviations de ces rayons de lumière correspondent donc à ces anomalies, qui une fois isolées révèlent une image.  L'objectif étant de démontrer que le hasard et l'effet d'optique qu'on appelle paréidolie, ne peuvent être la seule explication dans la récurrence des images obtenues lors des expérimentations médiumniques.

 Source Wikipedia

"L'IFRES poursuit l'étude des phénomènes attribués au Spiritisme en y apportant une discipline actuelle. La recherche qui y est menée reste encore en dehors de la science officielle, puisque entièrement basée sur une réalité existentielle qui n'est pas encore admise par le corps scientifique. Dans son observation du monde, l'homme a inventé une mécanique pour s'expliquer les forces physiques qui régissent le monde visible. Puis il a dû inventer une nouvelle mécanique pour tenter de s'expliquer les lois qui régissent l’infiniment petit. Et bien il lui faudra en inventer une troisième pour s'expliquer le monde des esprits. C'est ce vers quoi notre recherche nous emmène petit à petit."

 LA CELLULE DE CONTACT DE L'IFRES

 

VISITE GUIDÉE

Il existe également une cellule satellite et donc transportable ayant pour mission d'étudier les phénomènes dans d'autres lieux.

 

L'expérience médiumnique ou le socle de l'expérimentation

 

Joël Ury est psychographe, c'est-à-dire qu'il se livre à des séances d'écritures automatiques et devient donc le canal par lequel vont pouvoir s'exprimer les consciences qui se présentent à lui pendant les séances, à travers sa main. C'est d'ailleurs par ce biais qu'il a écrit deux livres, Daniel et Dans l'ombre du corridor (que vous retrouverez dans la BOUTIQUE du site de l'IFRES).

"Les expériences médiumniques de l'IFRES sont la corde sensible de la recherche qui s'y déroule. En effet, pour ainsi dire, toutes les avancées techniques qui se sont déroulées au sein de l’association sont issues d'expériences médiumniques (ce qui ne nous empêche pas d'avoir une certaine initiative). C'est dire l'importance de ces séances, qui demandent patience, application et dévouement. Il existe dans nos menées quatre types d'expériences médiumniques. Trois sont consacrées au phénomène d'écriture automatique produit par Joël Ury, psychographe. Une seule est dédiée à l’exercice de la médiumnité chez tous ceux qui ressentent le besoin de s’orienter dans ce domaine d'étude. Des échanges philosophiques y sont organisés. Dans un autre genre, des questions personnelles peuvent même être posées au monde dit spirituel. Enfin une séance est réservée au contact d'une seule entité venant partager son témoignage de vie (c'est ainsi qu'ont été reçus "Daniel je sais pourquoi" et "Dans l'ombre du corridor").

 

 

"L'objectif de la TCI n'est pas le brevet d'une machine servant à entrer en contact avec les esprits, mais de donner la preuve de l'existence de ceux-ci, à l'aide de techniques modernes et scientifiques. Aujourd'hui cette "nouvelle science" en est encore à ses balbutiements. Il s'agit en fait d'un vent annonciateur, la découverte officielle de la survivance de l'esprit à la mort du corps."

 

UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS

 

J'ai sélectionné 10 images obtenues très récemment, grâce à la cellule de contact de l'IFRES. Elles sont toutes datées dans le coin gauche des photos.

 

Sur ces images on peut donc observer des visages qui apparaissent dans la brume. Ces apparitions sont extrêmement furtives pendant l'enregistrement vidéo, durant le conctact médiumnique. Il faut savoir également que des lettres, des symboles peuvent aussi s'y former et que plusieurs personnes peuvent y apparaître en même temps. Les images en elles-même ne sont pas toujours très rassurantes, j'avoue que je suis parfois très mal à l'aise devant certaines d'entre elles, mais il ne faut pas oublier, premièrement le caractère exceptionnel de l'apparition et deuxièmement, que ce sont justement des apparitions extrêmement furtives et déformées par rapport à notre réalité matérielle, et pour lesquelles on aura fortement augmenté les contrastes afin de révéler au maximum les contours de l'image obtenue. Le son est également enregistré. Pour terminer je vous partage tous les liens, afin que vous puissiez aller à la source et vous faire votre propre idée sur le travail de l'IFRES, vous allez pouvoir visionner les enregistrements vidéos ( par exemple celle du 28 mai dernier ), suivre les prochains rapports de TCI et vous tenir informé de leur actualité. Sachez qu'on peut aussi participer aux ateliers d'expérimentation en s'inscrivant sur le site internet (http://ifres.org/les-images-tci-des-internautes/). Il est également possible de rencontrer l'équipe et de visiter les lieux, lors d'après-midi de rencontre (http://ifres.org/les-apres-midis-de-rencontre/).

 

 

        IFRES        

 

   FACEBOOK   

 

  INSTAGRAM  

 

 

Sources et crédits photo et vidéo : ifres.org

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Calendrier lunaire

Octobre 2019

Pleine lune le dimanche 13 

Nouvelle lune le lundi 28

Qui suis-je ?

PSX_20191112_131259.jpg

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !

  • Gris Facebook Icône
  • @homandsoul
Les derniers articles parus
Please reload

    ©Hôm & Soul - Tous droits réservés. Tous les textes et les images de ce site sont soumis aux droits d'auteurs et crédits d'images. Le partage des liens vers les articles de ce site est autorisé dans le respect du travail de l'auteur.