Imbolc

Célébrée le 1er ou le 2 février dans l'hémisphère nord, et le 1er Août dans l'hémisphère sud, Imbolc est une fête d'origine celtique qui signifie "dans le ventre" en référence à la gestation.

Célébrée partout à travers le monde, on la connait aussi sous le nom de Chandeleur*.

* * *

Et tandis que l'espoir des premiers signes d'un printemps enchanteur se fait de plus en plus pressant et que les jours s'allongent, la nature elle, se prépare à renaître.

* * *

40 jours se sont écoulés depuis le solstice d'hiver, et la lumière nous fait davantage grâce de sa présence. Traditionnellement on allumait des chandelles dans les maisons et sur les chemins, les paysans entamaient une procession au flambeau dans les champs pour purifier la terre, ou encore de grands bûchers étaient allumés, et l'on priait la grande déesse de se réveiller, afin qu'elle prépare la terre et favorise ainsi les récoltes futures.

Dans la tradition païenne, cette célébration honore la triple déesse primordiale celte Brigit (ou Brigid), fille de Dagda. Elle est la mère de toute chose. Déesse triple puisqu'à elle seule elle incarne la jeune vierge, la mère nourricière et aimante, et la sage femme. Elle est gardienne du feu sacré et de l'eau (En Irlande, de nombreuses sources sacrées sont dédiées à celle que l'on nomme aujourd'hui Sainte Brigit), déesse de la fertilité, des arts de la forge, de la poésie et aussi de la guérison.

Fête du feu, de la terre et du retour de la lumière, elle est aussi le symbole d'un renouveau spirituel, issu d'une longue gestation, d'un repli sur soi et d'une profonde introspection, donnant désormais l'impulsion à nos actions furtures.

C'est le temps de la guérison, de la purification et de l'espoir. Le temps de laisser parler son intuition et de semer ses idées (dans tous les domaines). C'est le moment parfait (associer à la nouvelle lune) pour s'initier et mettre enfin en pratique tout ce que l'on a appris, et laisser ainsi germer notre pouvoir créateur.

* C'est sous le règne du chritianisme (vers 472 après J-C) qu'Imbolc sera reprit et deviendra la Chandeleur, jour de la présentation du Christ puis plus tard de la purification de la vierge. Les crêpes confectionnées avec la farine qui restait et issue de la précédente récolte, rappellaient par leur forme ronde et leur couleur doré le soleil, et symbole de prospérité, marquaient le début des semaillent d'hiver.

 

Mon rituel d'Imbolc cette année sera le "bain rituel"

Réalisez ce rituel dans un moment de calme absolu, pendant lequel vous avez un peu de temps pour "vous-m'aimes".

Le temps dont vous avez besoin pour purifier votre corps et votre esprit, avec toute la bienveillance et la douceur que tous deux méritent.

Dans un petit pochon tout fin, ou un petit tissus que vous replierez sur lui-même, disposez quelques grains de lavande et quelques branches de thym ou de romarin (Herbes purificatrices) que vous aurez pris le soin de frotter ou froisser afin d'en libérer l'essence "les-sens" et que vous laisserez infuser dans l'eau chaude de votre bain.

Ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix et des sels d'Himalaya par exemple.

Allumez des bougies si possible (2 petites suffisent) et éteignez la lumière, afin d'être au maximum dans vos ressentis. Ressentez le contact de l'eau sur votre peau, inspirez le parfum délicat des herbes et des huiles. Laissez-vous aller dans cet instant méditatif de soin. Prenez conscience de vos sens en éveil dans cette atmosphère si paisible et particulière. Regardez danser la flamme d'une de vos bougies et laissez vos pensées s'évaporer à travers elle. 

A la fin du bain vider l'eau et rincez-vous, visualisez la lourdeur dont vous vous êtes délestés, partir avec l'eau du bain.

 

Si vous n'avez pas de baignoire, vous pouvez préparer un bol dans lequel vous mélangerez sels, herbes, huiles essentielles, que vous passerez sur votre corps sous la douche, éclairée là aussi à la bougie. 

Je vous souhaite un pur moment de relaxation

 

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Couleurs 

Blanc, argent, rouge, rose, jaune, vert

Elément

 Feu        Terre 

Plantes et Herbes magiques associées

Perce-neige, Angélique, Bruyère, Bouleau, Lys blanc, Violette, Myrrhe, Lierre, Cèdre

Pierres et cristaux

Améthyste, Grenat, Andalousite, Aventurine verte, Axinite, Calcite orange, cornaline, Galène, Héliolite, Hématite, Hiddenite, Iolite, Jais, Jaspe rouge, Obsidienne doré, Oeil de tigre rouge, Onyx, Peridot, Pierre Picasso, Piétersite, Prasiolite, les Quartzs, Rhodonite, Rubis, Sodalite, Topaze dorée

Animaux sacrés

Brebis, chèvres, cerf, agneaux, ours, hibou

Animaux spirituels

Phoenix (renait de ses cendres),

Dragon

Divinités

Brigit

Terre-mère, Gaïa

Freya,  

Artémis,

Selene,

La cailleach

La Croix de Brigid
Elle fait référence à la déesse et est le symbole du renouveau et du retour de la lumière. On peut en fabriquer une en paille que l'on disposera au-dessus de l'entrée de la maison pour sa protection et l'abondance dans le foyer.
Un jardin dédiée à la déesse Brigit 

Gourmandise de soeurcière pour Imbolc

Les crêpes pour rappeler le disque solaire ?

Ou alors on se laisse aller et on crée un gâteau solaire ! 

Ma recette à la patate douce

Cuire à la vapeur une patate douce (pas trop grosse) et coupée en dés. La vapeur permet de ne pas imbiber d'eau la patate.

On préchauffe le four à 175 °c.

Dans un bol mélanger :

100 g de farine d'avoine 

100 g de farine de Khorazan (Kamut)

125 g de sucre de canne

1 sachet de levure

(ou 2 cuillères à soupe rases de poudre à pâte pour les québecois)

Lorsque la patate douce est cuite on la réduit en purée avec un batteur dans un bol à part, on y incorpore 3 oeufs, 100 ml d'huile végétale au choix, 1 ou 2 bouchons d'extrait de vanille pur ou d'extrait d'amande amère pur, un bouchon de rhum.

Battre le tout jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

On incorpore cette préparation au mélange de farines, sucre et levure et on bat le tout jusqu'à obtention d'une préparation homogène

Verser la préparation dans un moule rond (huilé ou avec du papier anti-adhésif)

Enfourner pendant 35 minutes en moyenne.

Une fois cuit, laisser le gâteau refroidir un moment avant de faire un joli glaçage sur le dessus, rappelant le soleil, la lumière ou ce qui nous plaît.

Mon inspiration du moment du côté des livres rituels

Rituels_de_femmes_pour_s'épanouir_au_ryt

Le rythme biologique de la femme est naturellement connecté au rythme cyclique des saisons et de la lune, avec un temps de croissance, puis de décroissance, des pics d’ouverture et de repli. En nous accordant au rythme des saisons, nous renouons à la fois avec notre propre nature et avec notre environnement, afin de satisfaire nos besoins physique, émotionnel, et psychique pour retrouver un équilibre naturel satisfaisant.
Dans ce manuel, véritable guide pratique présentant une trentaine de rituels et méditations guidées, Marianne Grasselli, écothérapeute, nous invite à découvrir ces pratiques ritualisées et nous propose des expériences corporelles accessibles à toutes, en solo, ou en groupe, chez soi ou dans la nature.

 

• 30 rituels, pratiques et méditations guidées pour se reconnecter à la nature en suivant le rythme des saisons.

• Des illustrations magnifiques pour renouer avec le véritable potentiel du féminin. 

(Texte descriptif des Editions Trédaniel)

La roue des 12 Lunes est un chemin d’évolution en douze étapes pour explorer les différents aspects du féminin et créer la vie dont vous rêvez.

Sandrine Verrycken, astrologue axée sur la mise en lumière des talents innés en chaque femme, vous propose de reprendre contact avec les puissants archétypes associés aux signes du zodiaque. Ainsi, Lune après Lune, vous pourrez développer ou renforcer leurs ressources pour explorer les différents visages de votre essence féminine : l’audace du Bélier, la sensorialité du Taureau, la joie de vivre du Gémeaux, la douceur du Cancer, le rayonnement du Lion, la force mentale de la Vierge, l’équilibre de la Balance, la sexualité du Scorpion, l’enthousiasme du Sagittaire, la sagesse du Capricorne, l’intuition du Verseau et l’amour inconditionnel des Poissons. Quel que soit votre signe, chaque phase a un message pour vous.

Grâce à des pratiques de connexion, des mantras et des rituels, vous découvrirez les richesses de votre nature féminine, comme autant d’atouts pour vous épanouir. En bonus, le cahier lunaire vous permettra d’activer la magie de l’astre et de réaliser vos voeux.

(Texte descriptif des Editions Trédaniel)

    ©Hôm & Soul - Tous droits réservés. Tous les textes et les images de ce site sont soumis aux droits d'auteurs et crédits d'images. Le partage des liens vers les articles de ce site est autorisé dans le respect du travail de l'auteur.