Imbolc

Célébrée le 1er ou le 2 février dans l'hémisphère nord, et le 1er Août dans l'hémisphère sud, Imbolc est une fête d'origine celtique qui signifie "dans le ventre" en référence à la gestation.

Célébrée partout à travers le monde, on la connait aussi sous le nom de Chandeleur*.

* * *

Et tandis que l'espoir des premiers signes d'un printemps enchanteur se fait de plus en plus pressant et que les jours s'allongent, la nature elle, se prépare à renaître.

* * *

40 jours se sont écoulés depuis le solstice d'hiver, et la lumière nous fait davantage grâce de sa présence. Traditionnellement on allumait des chandelles dans les maisons et sur les chemins, les paysans entamaient une procession au flambeau dans les champs pour purifier la terre, ou encore de grands bûchers étaient allumés, et l'on priait la grande déesse de se réveiller, afin qu'elle prépare la terre et favorise ainsi les récoltes futures.

Dans la tradition païenne, cette célébration honore la triple déesse primordiale celte Brigit (ou Brigid), fille de Dagda. Elle est la mère de toute chose. Déesse triple puisqu'à elle seule elle incarne la jeune vierge, la mère nourricière et aimante, et la sage femme. Elle est gardienne du feu sacré et de l'eau (En Irlande, de nombreuses sources sacrées sont dédiées à celle que l'on nomme aujourd'hui Sainte Brigit), déesse de la fertilité, des arts de la forge, de la poésie et aussi de la guérison.

Fête du feu, de la terre et du retour de la lumière, elle est aussi le symbole d'un renouveau spirituel, issu d'une longue gestation, d'un repli sur soi et d'une profonde introspection, donnant désormais l'impulsion à nos actions furtures.

C'est le temps de la guérison, de la purification et de l'espoir. Le temps de laisser parler son intuition et de semer ses idées (dans tous les domaines). C'est le moment parfait (associer à la nouvelle lune) pour s'initier et mettre enfin en pratique tout ce que l'on a appris, et laisser ainsi germer notre pouvoir créateur.

* C'est sous le règne du chritianisme (vers 472 après J-C) qu'Imbolc sera reprit et deviendra la Chandeleur, jour de la présentation du Christ puis plus tard de la purification de la vierge. Les crêpes confectionnées avec la farine qui restait et issue de la précédente récolte, rappellaient par leur forme ronde et leur couleur doré le soleil, et symbole de prospérité, marquaient le début des semaillent d'hiver.

Photo by Toa Heftiba on Unsplash
Un jardin dédiée à la déesse Brigit 

Couleurs 

Blanc, argent, rouge, rose, jaune, vert

Elément

 Feu        Terre 

Plantes et Herbes magiques associées

Perce-neige, Angélique, Bruyère, Bouleau, Lys blanc, Violette, Myrrhe, Lierre, Cèdre

Pierres et cristaux

Améthyste, Grenat, Andalousite, Aventurine verte, Axinite, Calcite orange, cornaline, Galène, Héliolite, Hématite, Hiddenite, Iolite, Jais, Jaspe rouge, Obsidienne doré, Oeil de tigre rouge, Onyx, Peridot, Pierre Picasso, Piétersite, Prasiolite, les Quartzs, Rhodonite, Rubis, Sodalite, Topaze dorée

Animaux sacrés

Brebis, chèvres, cerf, agneaux, ours, hibou

Animaux spirituels

Phoenix (renait de ses cendres),

Dragon

Divinités

Brigit

Terre-mère, Gaïa

Freya,  

Artémis,

Selene,

La cailleach

Croix de brigit
livre Vivre la tradition celtique.JPG

Ce livre est conçu comme un almanach, mois par mois, Mara Freeman ravive l'esprit celtique, décrivant les fêtes celtiques qui sont pour la plupart à l'origine des fêtes chrétiennes. Présentant des contes, des légendes, des chroniques - dont de très poétiques extraits sont cités - on trouvera aussi des recettes pour des plats traditionnels selon les saisons, le tout ponctué de très belles poésies antiques ou plus récentes, mais toujours dans l'esprit du monde celte.

 

L'auteur propose une médiation permettant d'accéder à l'autre monde qui est entrelace avec le nôtre. Les esprits, les fées, les dieux son présents - il suffit de traverser la brume qui nous isole de ce monde "numineux" (cet autre monde) pour participer à sa splendeur et en recevoir les effets curatifs.

Maria Freeman, celtisante pratiquante, se donne pour mission de faire découvrir ou redécouvrir le monde celtique mois par mois, fête par fête.                                 Source : Texte descriptif de couverture

Atteignez l’évolution spirituelle grâce à la vraie puissance de votre âme féminine. Faites l’expérience d’un voyage d’évolution grâce à ce guide qui embrasse les archétypes lumineux et obscurs de la féminité. Au moyen d’enseignements gnostiques et mystiques, Meghan Don vous fait découvrir comment travailler avec les sept visages du féminin sacré : les aspects lumineux et obscurs de la fille, de la mère et de la vieille femme, ainsi que l’être illuminé de votre vraie nature.

Au travers de réflexions, de prières, de méditations et d’anciennes formules, Le nouveau Féminin Sacré vous aide à guérir votre esprit, à trouver la libération, et à faire confiance à la voix et à la vision de votre âme. Quelles que soient vos croyances spirituelles, vous pouvez rencontrer chacun des visages du divin et gagner en puissance en explorant avec ce livre de grandes figures féminines sacrées comme Marie-Madeleine, Lilith, la Vierge Noire et Thérèse d’Avila.                                                   

Source : Alliance Magique

Meghan_Don_le_nouveau_féminin_sacré.JPG

    ©Hôm & Soul - Tous droits réservés. Tous les textes et les images de ce site sont soumis aux droits d'auteurs et crédits d'images. Le partage des liens vers les articles de ce site est autorisé dans le respect du travail de l'auteur.