Samhain

Dans la nuit du 31 Octobre et jusqu'au 2 novembre dans l'hémisphère nord et dans la nuit du 30 avril jusqu'au 1er mai dans l'hémisphère sud.

 

Par Samhain nous entrons dans la saison de la nuit, le voile qui nous sépare du monde des esprits et des autres plans dimensionnels s'estompe, et nos sens sont davantage en éveil. Le temps est à la contemplation intérieure, elle-même issue d'une introspection sereine héritée de Mabon.

"Apprendre à aimer la nuit comme le jour est l'un des premiers pas dans la voie de l'extase."

SaraBan Breathnach.

Plus connu sous le nom de "fête des morts", veille de la "Toussaint", ce moment apparaît particulièrement propice pour contacter, communier avec nos défunts, leur demander d'éclairer notre chemin et se rappeler à leur mémoire. Les esprits de Samhain nous enseignent et nous rappellent que la mort n'est qu'un passage vers l'autre-monde. Cette célébration marque également le début de la nouvelle année wiccane ou année énergétique sacrée. Autrefois, Samhain était d'ailleurs considéré comme le nouvel-an celtique, et lors de cette nuit les portes de Sidhe (l'autre-monde ou au-delà celtique) s'ouvraient afin de rassembler les vivants et les morts le temps d'une nuit.

Ce grand sabbat qu'est Samhain nous embarque inévitablement dans une littérature immensément riche, et qui prend vie au travers des mythes et des légendes qui l'entourent, de ses symboles et de ses rituels.

Halloween, célébrée le même soir et dont le nom est une contraction de l'anglais "All Hallows-Even", signifie "the eve of All Hallows' Day"  "la veille de tous les saints". Il est à noter l'influence probable des traditions celtes, mais dans une version très "modernisée".

Couleurs 

Orange, rouge, noir, blanc, argent, et en particulier le orange et le noir pour les bougies lors des rituels.

Elément

Terre 

Plantes et Herbes magiques associées

Le gui, le cyprès, le chène, le romarin, la sauge, l'armoise appelée aussi l'herbe aux cents goûts, le quatre-épices ou piment de la Jamaïque, ainsi que les solanacées telles que la belladone et la mandragore, bien connues pour leur pouvoir hallucinogène et surtout pour leur toxicité (alors prudence !) 

Pierres et cristaux

L'obsidienne, le quartz fumé, le quartz de l'esprit (fée), l'onyx, le jais, agathe, cornaline

Animaux sacrés

Hiboux, Aigle, Cerf, Loup, Cochon

Divinités

Hécate

Cerridwen

Hécate

Déesse de la nouvelle-lune ou lune noire et de la mort, elle fait partie de la triade lunaire avec Séléné (pour la pleine lune) et Artémis (pour le croissant de lune). Hécate, est la déesse de la magie et symbolise la lumière dans l'obscurité, éclairant ainsi le chemin de ceux qui font appel à sa protection.

Cerrydwen

Déesse primordiale celte qui symbolise elle aussi ce cycle en 3 temps, de vie - mort - renaissance, on lui prête le titre de magicienne-sorcière, gardienne de tous les savoirs cachés et mystères du monde.

"Fées et Déesses" Copyright - Erlé Ferronnière

    ©Hôm & Soul - Tous droits réservés. Tous les textes et les images de ce site sont soumis aux droits d'auteurs et crédits d'images. Le partage des liens vers les articles de ce site est autorisé dans le respect du travail de l'auteur.